Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Made in France, le papier peint en 2015 2016 à Rixheim - Haut-Rhin / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceHaut-Rhin  J'annonce 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 24/07/17 | Vues : 162


Made in France, le papier peint en 2015 2016 à Rixheim / Haut-Rhin

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 18 janvier au 30 octobre 2016 à Rixheim.

Le papier peint sort aujourd’hui d’un long purgatoire… Après la mode des années 1970, il subit ensuite un lent déclin. La plupart des fabricants français de papier peint ferment leurs portes dans les années 2000.

 Cependant, la situation du papier peint évolue considérablement depuis quelques années. Il redevient à la mode, les éditeurs font confiance à la créativité de designers, d’artistes, de photographes, qui l’utilisent comme support d’expression. On ne craint plus le motif ni la couleur, le papier peint permet de personnaliser son intérieur par la pose d’un lé unique ou d’un panoramique sur un seul mur. Les responsables de lieux publics, hôtels, restaurants, boutiques, banques ou bureaux d’études choisissent un motif fort pour donner une identité à leurs espaces. La possibilité qu’offrent les éditeurs de retravailler le modèle choisi en termes de détail, de coloration ou de dimensions permet de garantir son exclusivité. Par ailleurs, l’apparition de l’impression numérique facilite considérablement la production à partir de n’importe quel fichier en haute définition.

 Les émissions télévisées consacrées à l’univers de la maison se multiplient, les magazines de décoration voient leurs ventes décoller. Ces medias suivent les modes mais font aussi office de prescripteur, imposant des tendances et des marques.

 Cette exposition présente 34 entreprises oeuvrant en France dans le domaine du papier peint, dont un échantillonneur, qui fabrique les albums et catalogues de vente. Certaines maisons d’édition sont l’emblème du luxe à la française. D’autres sont des start-up apparues sur le marché depuis quelques années, qui misent sur le développement du numérique. Les artisans d’art connaissent depuis quelques années une reconnaissance accrue grâce à la médiatisation de leur savoir-faire et l’obtention de labels.

 La vente s’opère encore dans quelques boutiques de décoration, dans les grandes enseignes de bricolage ou de revêtements muraux, mais de plus en plus également sur internet, sur les sites des entreprises ou ceux de sociétés proposant des objets et décors design. Les jeunes entrepreneurs, réceptifs aux attentes des consommateurs,  savent orchestrer leur publicité sur les réseaux sociaux. Ils alimentent souvent un blog personnel avec des liens vers les sites de « tendanceurs », qui permet à la fois d’informer et de progresser dans le référencement des moteurs de recherche. La maîtrise des outils de communication est aujourd’hui aussi importante que l’abondance et la créativité dans l’offre de motifs.

 Commissariat : Isabelle Dubois-Brinkmann, conservateur en chef du patrimoine

Musée du Papier peint, Rixheim, France


La Commanderie - 28, rue Zuber 68171 Rixheim


En savoir plus
Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions