Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Polyeucte, de Corneille / Mise en scène : Brigitte Jaques-Wajeman / Avec : Pascal Bekkar, Pauline Bo 2018 à Colmar - Haut-Rhin / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHaut-Rhin

Polyeucte, de Corneille / Mise en scène : Brigitte Jaques-Wajeman / Avec : Pascal Bekkar, Pauline Bo 2018 à Colmar / Haut-Rhin

Evènement passé.

Du 14 au 15 mars 2018 à Colmar.

La pièce se passe en Arménie, au début du christianisme. A peine baptisé, Polyeucte, jeune marié comblé, court au temple briser les idoles païennes afin de faire triompher le seul vrai Dieu ! Il n'a désormais qu'une hâte : renoncer à l'amour de sa femme et mourir en martyr. Cette splendide tragédie met en scène une lutte sans merci entre le désir amoureux et le désir du martyre, entre le goût de la vie et l'attraction de la mort. Polyeucte devient ici un passionnant thriller politique et métaphysique.

La destruction des bouddhas de Bâmiyân et celle, plus récente, des statues antiques du musée de Mossoul, offrent une analogie frappante avec les actes de Polyeucte qui veut faire triompher son Dieu. Au regard de ces événements tragiques, la pièce de Corneille prend une étrange résonance. Mais, surtout, Polyeucte se voue à la mort avec une allégresse inquiétante. Il fait songer à ces jeunes gens aveuglés de certitude qui, au nom d'une cause, se vouent au sacrifice. Dans de splendides décors ' deux blocs verticaux géants et sombres se déplaçant comme d'impériaux paravents sur fond de cieux ', Brigitte Jaques-Wajeman fait superbement entendre et comprendre le texte. Les acteurs, en élégants costumes d'aujourd'hui, offrent à la pièce une brûlante actualité. Comment ne pas saisir la dimension d'intolérance et de destruction ? Corneille, dans « Polyeucte », s'approche d'un gouffre et nous offre à méditer sur cette pensée de Nietzsche : « Les martyrs furent un grand malheur dans l'histoire : ils séduisirent' »
Enregistrement : EMAIL , 0389243178

Foyer du Théâtre Municipal de Colmar

3 place Unterlinden 68000 Colmar




Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Polyeucte, de Corneille / Mise en scène : Brigitte Jaques-Wajeman / Avec : Pascal Bekkar, Pauline Bo
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Pâques en Folie !. Du 27 mars au 3 avril 2024 à Husseren-Wesserling. 12H00