Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Talents Contemporains - 6ème édition 2018 à Wattwiller - Haut-Rhin / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHaut-Rhin

Talents Contemporains - 6ème édition 2018 à Wattwiller / Haut-Rhin

Evènement passé.

Du 17 mars au 27 mai 2018 à Wattwiller.

Depuis 2011, la Fondation François Schneider propose chaque année un concours international sur le thème de l'eau, Talents Contemporains, ouvert à toutes les disciplines des arts visuels et à toutes les nationalités.

Pour la 6ème édition, plus de 800 artistes ont proposé des oeuvres ou projets inédits et 6 lauréats ont été retenus.

L'exposition qui leur est aujourd'hui consacrée présente les travaux de Mathieu Bonardet, Muriel Bordier, Asieh Dehghani, Laurent Mareschal, Johan Parent et Paul Souviron. Flux interactif, gouffre dessiné, thermes photographiés, fleuve filmé, station de lavage chorégraphiée ou onde moulée sont leurs différentes propositions.

Ayant chacun des formations et parcours différents, des langages visuels singuliers, il est difficile de thématiser l'ensemble des oeuvres ici présentées et de les rassembler sous une grande bannière, si ce n'est l'eau comme fil conducteur. Mais si l'eau est un sujet universel et intemporel, il est très vaste et les approches de chacun varient de la question liquide-solide à celle des frontières ou encore la sécheresse.

Il faudrait plutôt y voir une photographie du monde actuel et de la place constante de l'homme en son sein. Avec ses nageurs uniformisés Muriel Bordier rit de ses contemporains et de nous-mêmes, Mathieu Bonardet emploie les flux et les gouffres pour interroger les espaces et en filigrane les relations humaines. Asieh Dehghani s'inquiète du manque d'eau en Iran et y lie des notions de communauté et d'identité, quand Laurent Mareschal créé avec un poème interactif des tourbillons de mots et nous parle de fragilité intérieure. Dans une veine plus expérimentale Johan Parent joue avec la mécanique des objets, quand Paul Souviron essaie de capturer la forme de l'eau.

On peut alors imaginer cette exposition comme une promenade dans différents univers, la découverte des oeuvres lauréates ainsi que des oeuvres complémentaires, des petits modules qui se lisent individuellement mais peuvent être connectés les uns aux autres suivant nos regards et sensibilités.

Fondation François Schneider

27 rue de la 1ère armée 68700 Wattwiller




Partager :
Facebook



Elodie Poux & Sugar Sammy. Le jeudi 24 octobre 2019 à COLMAR. 20H00


La Bajon. Le vendredi 25 octobre 2019 à COLMAR. 20H00


Patrick Sebastien. Le samedi 26 octobre 2019 à COLMAR. 20H30


Mondial D'improvisation Profession-. Le dimanche 27 octobre 2019 à COLMAR. 17H00


Le Parc Du Petit Prince. Le dimanche 3 novembre 2019 à UNGERSHEIM. 23H59


Le Parc Du Petit Prince Pass Saison. Le dimanche 3 novembre 2019 à UNGERSHEIM. 23H59




Exposition « Les mondes imaginaires ». Du 6 avril 2019 au 5 janvier 2020 à Ungersheim. 10H00


Le couteau sans lame et dépourvu de manche. Du 13 octobre 2019 au 12 janvier 2020 à Altkirch.