Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La lanterne magique, un club de cinéma pour les enfants 2012 à Village-Neuf - Haut-Rhin / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHaut-Rhin
Source : #24705 Publié le 07/11/12 | Vues : 106

La lanterne magique, un club de cinéma pour les enfants 2012 à Village-Neuf / Haut-Rhin

Evènement passé.

Le mercredi 14 novembre 2012 à Village-Neuf.

La deuxième séance du ciné-club pour enfants, La Lanterne Magique, qui aura lieu le mercredi 14 novembre prochain au RiveRhin de Village-Neuf. Ce ciné-club, réservé aux bambins, propose un vrai concept pour découvrir le 7e Art autrement. Il reste encore des places, alors n'hésitez pas à venir inscrire vos enfants (6 à 12 ans) à la Lanterne Magique de Village-Neuf !


La Lanterne Magique, c'est quoi ?
C'est un club de cinéma réservé aux enfants de 6 à 12 ans. Une fois par mois, pendant l'année scolaire, les membres de La Lanterne Magique sont invités à découvrir un film adapté à leur âge. En tout, neuf séances pour apprivoiser les grandes émotions cinématographiques. Rire, rêver, frissonner (un tout petit peu) ou verser sa petite larme tous ensemble... C'est une expérience inoubliable!

Aventure, science-fiction, comédie burlesque, dessins animés, films muets, sonores, en noir et blanc, en couleur... A La Lanterne Magique, chacun apprend à découvrir en s'amusant tout le cinéma: son histoire, ses genres, ses techniques et ses secrets. Mais, attention, pas n'importe comment... Dix jours avant chaque séance, tous les membres de La Lanterne Magique reçoivent à la maison un petit journal illustré qui leur annonce et explique le film au programme. Si les enfants sont encore trop jeunes, les parents peuvent leur en faire la lecture et, qui sait, apprendre eux aussi quelque chose sur le cinéma.

A chaque séance, la projection est toujours accompagnée d'un petit spectacle très drôle ou émouvant qui donne des explications supplémentaires sur le film ... Par exemple, quels sont les trucages utilisés, comment le cinéaste a-t-il dirigé ses acteurs, comment fait-on le bruitage d'une scène?
Les enfants assistent seuls aux séances, mais ils sont encadrés par des adultes compétents. Selon le programme, les animateurs interviennent parfois pendant la projection, en commentant en direct les films muets qui sont accompagnés au piano ... Ces séances un peu spéciales sont souvent les préférées des enfants.

20 euros (15 euros pour chaque autre enfant de la même famille) pour les neuf séances ... Ce prix très modeste permet à tous et à toutes de faire partie de La Lanterne Magique. Les séances sont gratuites, l'abonnement prend en compte l'impression et l'envoi des journaux ainsi que les frais de fonctionnement du club.

En exclusivité, le film projeté ce mercredi sera' LE JOUET de Francis Veber
Voici plusieurs bonnes raisons de le montrer...

- Parmi les très nombreuses comédies françaises produites dans les années soixante et septante, «Le Jouet» est l'une des seules qui plaise aux enfants. Malgré leur immense succès à l'époque, la plupart de ces films peinent à divertir les jeunes spectateurs d'aujourd'hui.

- Acteur principal et réalisateur du «Jouet», Pierre Richard a su créer un personnage original et attachant, que l'on retrouve dans plusieurs de ses films. Il est l'un des rares à avoir réussi à s'imposer durant cette période.
- Le film permet aux enfants de découvrir le quotidien des années septante qui correspond peut-être au passé de leurs parents. C'est donc pour eux une opportunité de découvrir le cinéma comique de «papa et maman». Ils peuvent ainsi découvrir et identifier la mode et le design (vêtements, téléphones, voitures, jouets) caractéristiques de l'époque, d'autant plus que les «seventies» reviennent à la mode.
- «Le Jouet» raconte l'histoire d'un enfant gâté auquel son richissime père accepte d'offrir l'un de ses employés comme jouet. Ce thème pose de manière très pertinente une question cruciale: un être humain peut-il être considéré comme un objet?
- Autre thème important, le journalisme est abordé dans le film de façon ludique et amène les enfants à comprendre toute l'importance de la liberté de la presse. Surtout quand cette dernière doit faire face à des pressions émanant de milieux financiers ou politiques.


La lanterne magique, un club de cinéma pour les enfants
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 à 14h (2e séance)
RiveRhin
20 Boulevard d'Alsace
68128 Village-Neuf

Cycle des films qui font rire : 14/11/12, 19/12/12
Cycle des films qui font (un peu) peur : 16/01/13, 13/02/13, 20/03/13
Cycle des films qui font rêver : 10/04/13, 22/05/13, 19/06/13
Renseignements : 03 89 70 28 32
Tarif pour les 9 séances: 20' (15' pour chaque enfant supplémentaire de la même famille)
Inscription possible durant toute la saison, dans la mesure des places disponibles.
Découvrez toute la saison culturelle 2012-2013 du RiveRhin sur le www.mairie-village-neuf.fr


Village-Neuf (68)


En savoir plus
Partager :
Facebook