Musée de la Communication Poste Diligences Télécom à Riquewihr / Haut-Rhin
Riquewihr (Haut-Rhin).
2000 ans d'histoire de la Poste et des Télécommunications plus particulièrement en Alsace : le transport des lettres et les techniques de communication à distance, depuis les Gallo-romains jusqu'à nos jours. Au Moyen Âge : naissance de la Poste aux lettres et l'apparition des messagers. Aux xviie et xviiie siècles, développement des bureaux de Poste. En 1830 : la distribution du courrier dans les campagnes. Le premier timbre-poste français paraît en 1849. La modernisation s'installe.
Les progrès techniques permettent de moderniser les services : acheminement par wagons-poste, distribution à bicyclette, utilisation de l'avion et de l'automobile par la suite. Les uniformes évoluent. La première machine à oblitérer Daguin est mise en service en 1881. En 1878, la Poste et le Télégraphe ne forment plus qu'une seule administration.
Début des Télécommunications en France avec le télégraphe aérien de Claude Chappe (1793). Au milieu du xixe siècle apparaît la télégraphie électrique et, en 1876, Bell invente le téléphone. Née avec le siècle, la T.S.F. est placée sous la tutelle des P.T.T. jusqu'en 1939. Après la guerre de 1939-1945, les téléimprimeurs font leur apparition dans les entreprises, les communications à distance s'accélèrent.
Riquewihr (68)