Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée Unterlinden à Colmar - Haut-Rhin / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHaut-Rhin
Source : #8183 Publié le 23/12/10 | Vues : 172

Musée Unterlinden à Colmar / Haut-Rhin

Colmar (Haut-Rhin).

Avec 200 000 visiteurs par an, le musée d'Unterlinden est le 2ème musée des Beaux-Arts de province le plus visité de France. Des visiteurs du monde entier viennent admirer le célèbre chef-d'oeuvre de Grünewald, le retable d'Issenheim. Ils aiment se promener dans l'ancien cloître médiéval à la découverte des collections de peintures, de sculptures et d'objets d'art du XIIe au XVIe siècle, d'arts décoratifs et d'arts et traditions populaires, d'art moderne et d'archéologie.



Situé dans un ancien couvent du XIIIe siècle, le musée d'Unterlinden présente un remarquable ensemble de peintures et de sculptures de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Il conserve l'un des chefs-d'oeuvre de l'art occidental : le retable d'Issenheim réalisé entre 1512 et 1516 par Nicolas de Haguenau et Grünewald. Sa collection d'arts décoratifs abrite des trésors d'orfèvrerie ainsi que des armes exceptionnelles de chasse ou de guerre.

L'archéologie offre un aperçu quasi complet des différentes étapes de l'évolution de l'Homme avec des objets issus de la vie domestique (mosaïque de Bergheim, IIIe siècle) ou de contextes funéraires (bijoux en or d'une sépulture princière). La collection d'art moderne conserve des oeuvres d'artistes majeurs tels que Monet, Guillaumin, Bonnard, Delaunay. Elle privilégie des oeuvres issues des mouvements de l'abstraction d'après guerre (Magnelli, Poliakoff, Soulages, Bram van Velde, Viera Da Silva) mais aussi de la figuration dans le travail de Dubuffet et de Picasso.

Musée d'Unterlinden
1 rue d'Unterlinden
68000 Colmar
Tél : +33 03 89 20 15 51


Colmar (68)

En savoir plus
Partager :
Facebook