Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Visite libre du Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar 2018 à Turckheim - Haut-Rhin / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHaut-Rhin

Visite libre du Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar 2018 à Turckheim / Haut-Rhin

Evènement passé.

Du 15 au 16 septembre 2018 à Turckheim.

Sur les murs de la ravissante cité médiévale de Turckheim, rien ne rappelle les terribles combats qui se sont déroulés ici à la fin de la seconde guerre mondiale.

Turckheim est pourtant située au coeur de la Poche de Colmar , dernier bastion allemand sur le territoire national. De Mulhouse au sud de Strasbourg, de la crête des Vosges au Rhin, sur un front de 160 kms, les combats ont fait rage de novembre 1944 à février 1945 dévastant toute la plaine d'Alsace et ses contreforts. La population alsacienne, qui attendait depuis 4 ans sa libération, dut faire preuve de patience et de sacrifices durant ces 3 mois de combats acharnés, par des températures polaires.

Dans une cave du XVIIIe siècle qui servit d'abri aux habitants de Turckheim pendant dix semaines, sans eau ni électricité, couchés à même le sol, se trouve aujourd'hui un musée unique en Alsace, dédié à la mémoire de la libération de la Poche de Colmar et de tous ceux qui y ont participé.,es:Sobre las paredes de la ciudad encantadora y medieval de Turckheim, nada no recuerda los combates terribles quiénes se celebraron aquí al fin de la segunda guerra mundial.
Turckheim está situado sin embargo en el corazón del Bolsillo de Colmar , último bastión alemán sobre el territorio nacional. De Mulhouse al sur de Estrasburgo, de la cresta de los Vosgos a Rhin, sobre una frente de 160 kms, los combates hicieron furor del noviembre de 1944 al febrero de 1945 que devastaba toda la llanura de Alsacia y sus estribaciones. La población alsaciana, que esperaba desde hace 4 años su liberación, debió dar pruebas de paciencia y de sacrificios durante estos 3 meses de combates encarnizados, por temperaturas polares.
En una bodega del siglo XVIII que sirvió de refugio para los habitantes de Turckheim durante diez semanas, sin agua ni electricidad, acostados en el mismo suelo, se encuentra hoy un museo único en Alsacia, dedicado a la memoria de la liberación del Bolsillo de Colmar y de todos los que participaron en eso.

Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar

25 rue du Conseil, 68230 Turckheim




En savoir plus
Partager :
Facebook



Concert Duo Solune, duo de guitares. Le samedi 21 mars 2020 à Rixheim. 18H30


Zazie. Le vendredi 10 avril 2020 à SAUSHEIM. 20H00